Top 11 des plugins incontournables à installer sur WordPress

Temps estimé de lecture : 5 min

 

Pour améliorer son site internet, rien de tel que l’utilisation des plugins/extensions qui sont proposés sur WordPress ! Certains sont ultra puissants et vous offrent de nombreuses possibilités. Mais… Il y en a environ 40 000 !!! Voici donc un petit guide pour vous permettre d’ajouter à votre admin les plugin vraiment incontournables.

 

Pour améliorer la mise en page :

1. TinyMCE Advanced : pour augmenter les possibilités de votre éditeur d’article

L’éditeur d’articles ou de pages WordPress contient juste les fonctionnalités de base. Si vous souhaitez avoir plus de possibilités : souligner du texter, insérer un tableau, mettre des émoticones, … Je vous conseille d’installer ce plugin bien utile  🙂 .

 

 

2. Pricing table by Supsystic : pour ajouter des modules prix ou formations

Attention avec ce plugin : effet Wouahou garanti ! Si vous voulez ajouter des modules de prix, proposer des packs de service, ajouter un tableau au design travaillé… Je vous conseille vivement d’utiliser ce plugin qui offre plusieurs modèles gratuits ultra personnalisables et qui font vraiment pro.

 

 

3. Elementor : pour augmenter considérablement vos possibilités de mise en page !

Alors là, attention outil surpuissant ! Elementor vous permet de mettre des blocs différents dans le même article ou la même page, avec des icones, des images, des colonnes, des carrousels d’images, des barres de progression, des onglets, … Bref, les possibilités semblent infinis et vous construisez des pages de sites absolument démentes ! Vous installez ce plugin et ensuite l’interface d’admin que vous voyez ci-dessous est hyper intuitive : il vous suffit de cliquer-déplacer les éléments à droite dans votre page, puis de les customiser avec plein de possibilités différentes : contenu, police, couleur, …

 

Pour ajouter des formulaires et calendriers/agendas événements

4. All-in-one event calendar : pour permettre à vos visiteurs de s’inscrire à vos événements

Pour communiquer très facilement sur un événement, je vous recommande ce plugin, que vous pouvez ensuite par exemple ajouter à vos widgets, pour faire figurer vos événements sur toutes vos pages, ou directement dans un article. Vous entrez toutes vos info sur l’interface que vous voyez ci-dessous et qui est super claire, et le tour est joué !

 

5. Formidable forms : pour générer des formulaires de contact

Pas de bon blog ou site sans une page de contact claire et ergonomique. Formidable Forms est super simple d’utilisation : il vous suffit de faire glisser les nombreux types de champs proposés à droite de la page, et de les ajouter dans le corps de la page, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Un bouton “Formidable” se trouve au-dessus de chaque article ou page que vous écrivez et en un clic sur ce bouton, le formulaire choisi s’intègre sur votre page et le tour est joué. Cela donne ensuite le résultat que vous verrez plus bas (et qui s’adapte automatiquement au style de votre thème).

 

Pour voir vos modifications instantanément en ligne

6. WP super cache : pour voir vos modif sur votre site dans la seconde après les avoir faites sur votre admin WordPress

J’ai cru péter un plomb pendant la formation sur WordPress : j’étais rentrée dans le code HTML pour pouvoir modifier certaines choses sur mon thème et mes modif n’apparaissaient pas sur le site. Grrrrr… Je me suis dit que ça devait venir d’un problème de cache parce que les modif finissaient par apparaître. Du coup, j’ai :

  • Vidé le cache de mon ordi
  • Vidé le cache de mon navigateur internet
  • Téléchargé un plugin pour vider le cache sur WordPress
  • Essayé de me mettre en navigation privée

Ca ne marchait toujours pas. La formatrice ne trouvait pas non plus d’où ça venait. J’ai fait appel à un ami développeur qui m’a dit que ça venait forcément d’un problème de cache. Il est allé dans l’admin de mon site et a trouvé que… Le thème contenait un cache de 15 min !!! Bon, forcément, moi je n’aurais jamais réussi à diagnostiquer ce problème. Il me l’a donc enlevé et yes, les modif se mettaient enfin en instantané !

Il n’empêche que de nouveau, parfois, je n’arrive pas à voir les modif tout de suite après les avoir faites sur l’admin de WordPress (et je vous assure que ça peut être énervant  🙂 ). Pour cela, je vous conseille donc de télécharger le plugin WP Super Cache. Cela apparaît ensuite directement en haut de votre admin WordPress, et vous n’avez qu’à cliquer sur “Supprimer le cache” pour que vos modif apparaissent comme par magie instantanément sur votre site !  😀

En plus de ça, ce plugin permet de réduire le temps de chargement de vos pages : un bon point pour votre référencement naturel !

 

 

Pour être user-friendly et dire à vos lecteurs combien de temps cela leur prendra pour lire vos articles 🙂

4. Reading time WP : Pour ajouter un temps de lecture estimé à vos publications

J’avais envie de pouvoir indiquer un temps de lecture sur les articles de mon blog parce que certains sont assez longs mais ne nécessitent toutefois pas plus de quelques minutes de lecture. Je trouve ça assez encourageant pour le lecteur de savoir dans quoi il s’embarque. Je me suis renseignée sur des blogs pour en installer un qui était simple d’installation et qui me paraissait simple également pour l’internaute. Il y a plusieurs catégories de timer : ceux qui affichent une barre de progression de la lecture et ceux qui indiquent une durée. J’ai pris le parti de choisir la deuxième catégorie, pour retrouver ce que j’aimais sur le super média Medium. Celui-ci se paramètre donc simplement et une fois qu’il est installé, il n’y a plus rien à faire : pas de ligne de code à coller dans vos articles, rien ! Simplicifité, efficacité ! 😀

 

Pour rendre votre site plus accessible

7. Accesibility (Magixite) : pour permettre aux personnes ayant des déficiences visuelles de parcourir votre site

J’avais à coeur que ce site soit accessible au plus grand nombre et je suis donc ravie qu’on m’ait parlé de cette extension ! Elle s’installe très simplement et affiche un bouton “Panneau” à droite de votre site. Ensuite, il y a plusieurs options possibles et cumulables pour l’internaute : par exemple agrandir le texte + augmenter le contraste.

 

 

Pour que vos lecteurs puissent partager vos articles sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, …

8. Social Linkz : pour permettre le partage de vos articles sur les réseaux sociaux

Ce plugin permet d’ajouter par exemple en bas de chaque article des boutons permettant à vos lecteurs de partager vos contenus via leurs réseaux sociaux. Seul bémol sur cette extension : j’ai dû désactiver le partage par email car la mise en page buggait et du coup ce n’était plus très clair pour l’internaute.

 

Pour protéger votre site

10. Wordfence : pour sécuriser votre site

WordPress représente 30% des sites et est donc victime de son succès. En effet, c’est un CMS open-source et il peut donc être piraté. Je suis sure que vous n’avez pas envie de voir votre site disparaitre donc pour éviter ça, je vous conseille d’ajouter le plugin Worfence 🙂

 

 

11. Stop spammers : pour éviter de recevoir des commentaires spams

Dès que je mets un article en ligne, je reçois des alertes pour me dire que j’ai des commentaires sous mes articles. Et en fait, ce sont des mails de spammeurs et c’est un peu agaçant de recevoir ça et de devoir les supprimer. Donc pour contrer ça, je vous recommande d’installer ce plugin.

 

Un dernier petit conseil : si vous cherchez ces extensions dans WordPress, tapez-le avec l’orthographe exacte, sinon vous ne le trouverez pas.

J’espère que cet article vous sera utile. Et vous, quelles  extensions absolument incontournables vous recommanderiez d’installer ? N’hésitez pas à en parler en commentaire !

 

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Youhou ! Ca y est, je lance mon blog ! Et ça ne s’est pas passé comme je l’imaginais 🙂

 

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