Comment parler de mon projet m’a permis de… trouver des associés

Temps estimé de lecture : 4 min

 

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous parle de l’importance de parler de son projet autour de soi ! En effet, quand on a une idée de création d’entreprise, on a tendance à ne pas vouloir en parler, notamment pour ne pas se faire piquer son idée. Grave erreur  😉

Je vous ai fait une série d’articles pour vous expliquer tout ce que ça m’a apportée de parler de mon projet.

 

Travailler seule ? Ou pas  🙂

Lorsque je suis arrivée à Nantes, j’avais envie de commencer à travailler concrètement sur mon projet. J’avais pris du repos, pris le temps de me reconstruire, réfléchi à ce que je voulais réellement faire de ma vie, et j’avais déménagé dans la ville qui me faisait tant envie. Donc voilà, après toutes ces étapes passées, j’étais prête à retravailler.

Oui mais voilà, je n’y arrivais pas !

Moi qui ai toujours été une grande bosseuse, à enchaîner les journées de 15h et à avoir plutôt un profil première de classe, très studieuse et à passer des nuits blanches si mon travail n’était pas nickel, j’en étais réduite à procrastiner, jour après jour, semaine après semaine…

Ça m’a un peu posée question et puis j’avoue que lorsque le soir arrivait, je n’étais pas hyper fière de moi, ma journée n’ayant pas été très productive.

D’autant que ce projet, il me plaisait complètement, je l’avais dans les tripes ! J’ai réfléchi et j’ai réalisé que ce projet, je n’avais juste pas envie de le faire toute seule. Il fallait donc que je trouve des associés !

Ok, mais comment on trouve des associés ?

 

Spoiler alert : trouver des associés, c’est pas simple et ça prend du temps

Je me suis donc rendue à la Maison de la Création d’Entreprise à Nantes, pensant qu’ils avaient un vivier d’entrepreneurs dans le même cas que moi et qu’ils pourraient nous mettre en relation. Ahah mais tu croyais quand même pas que ça allait être si facile que ça ?!  😀

Et ben non, ça n’allait pas être si facile que ça… La conseillère m’a dit que pour trouver des associés, il allait faire que je parle de mon projet à un max de monde, pour espérer trouver parmi ces personnes un potentiel associé, ou quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui aurait envie de s’associer.

Bon… D’un coup, ça allait prendre beaucoup plus de temps que prévu…

Le bon conseil qu’elle m’a donnée par contre, c’est de suivre certains comptes sur Twitter pour connaître les événements business qui avaient lieu sur Nantes et ainsi aller rencontrer d’autres porteurs de projets.

 

Définir le profil des associés recherchés… Et y associer un métier

Ensuite, j’ai dû définir le profil des associés que je cherchais. Et là, je me suis dit que pour créer une entreprise, il fallait principalement des compétences en marketing et stratégie (ah ben ça tombe bien, c’est tout moi ça ;-), en finance, compta et administratif et également en web marketing. Je me suis dit qu’à 3, on pourrait et créer les contenus, et accompagner nos porteurs de projet. Sur le coup, je m’étais dit que pour la partie Dév de la plateforme, ce serait une activité ponctuelle donc je sous-traiterai la partie Tech du projet, et rédigerai moi-même le cahier des charges pour faire réaliser la plateforme (bon, entre temps, on m’a fait changer d’avis et dit que pour un projet dont le digital était une grande composante du projet, intégrer un CTO le plus rapidement possible était juste indispensable).

Bref, me voilà donc à la recherche d’un expert-comptable, parce que c’est quand même le profil le plus calé au niveau gestion et administration pour bien accompagner un créateur d’entreprise et un traffic-manager. Je me suis dit qu’en plus ce 2ème profil pourrait nous permettre de générer du trafic sur notre propre site.

 

Merci Shapr !

Je me suis servie de l’appli Shapr, qui a été créé par Ludovic HUREAUX, le créateur du site de rencontres Attractive World. Et bien là, il veut toujours connecter les gens, mais au niveau pro ! Son appli est très bien faite et permet aux gens de dire ce qu’ils recherchent : se faire embaucher, trouver des fonds, trouver des associés, discuter de problématiques communes, … Puis de swiper chaque jour 10 profils et de dire parmi ces 10 personnes qui ils ont envie de rencontrer. Si cette personne souhaite vous rencontrer aussi : it’s a match ! Vous pouvez alors discuter avec et le but est de très vite se rencontrer. J’ai fait BEAUCOUP de RDV via Shapr et ai parlé des dizaines de fois de mon projet, jusqu’à ce que je rencontre un expert-comptable qui n’était pas associé dans son cabinet et avait envie d’entamer un virage dans sa vie pro. D’autant que c’est lui qui s’occupait de la digitalisation des opérations comptables dans son cabinet, mais… qu’il n’était pas complètement d’accord avec la stratégie appliquée. Bref, le profil parfait (compta + digital) et le timing parfait également. Après plusieurs RDV et l’été au milieu pour réfléchir, il va me rejoindre fin septembre pour qu’on travaille à l’essai ensemble pendant 3 mois, youhou !!!

 

Merci… Mon côté festif  😀

Bon… J’aime sortir, voir des gens, danser, m’amuser… Et il s’avère que j’ai des amis récemment installés sur Nantes qui m’ont proposée d’aller à une soirée qu’ils organisaient. Là, je croise une copine, qui parlait avec deux jeunes hommes qui sortaient d’une école orientée digital et montaient leur boîte. De fil en aiguille, je leur ai parlé de mon projet et leur ai demandé si dans leur entourage ils ne connaitraient pas quelqu’un qui correspondrait au profil que je recherche. Et après réflexion : ouiiii ! Ils m’ont donc mis en relation avec cette personne qui avait intégré leur école sur le tard et avait travaillé avant en tant que commercial et manager. Je l’ai donc rencontré et il s’avère qu’il est en CDD en ce moment dans une entreprise et mène une double vie d’entrepreneur puisqu’il crée aussi des sites internet et génère du trafic dessus (la nuit et le week-end donc ! Respect). Voilà, donc on a bien accroché et il est très intéressé par le projet donc normalement il nous rejoint en janvier 🙂

 

D’autres pistes pour ceux qui chercheraient des associés :

  • Les événements réservés aux porteurs de projet : j’en ai fait pas mal et y ai rencontré beaucoup de monde à qui j’ai pu parler de mon projet. Un futur associé aurait pu faire partie de ces gens 🙂
  • Ma conseillère APEC m’avait également mise en contact avec des personnes qu’elle connaissait et qui auraient pu connaître des gens ayant les profils que je recherchais
  • Les Echos Business ont une page dédiée aux petites annonces de start ups ou entrepreneurs à la recherche d’associés
  • J’avais aussi essayé un site spécialisé dans la mise en relation d’associés mais pour moi, ça n’a pas fonctionné

Conclusion :  soyez bavard et sortez de chez vous 🙂

 

Autres articles dans le même thème : 

Comment parler de mon projet m’a permis de… trouver un lieu pour travailler

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *