Youhou, ça y est je lance mon blog ! Et ça ne s’est pas passé comme je l’imaginais :-)

Temps estimé de lecture : 5 min

 

Et voilà, une belle chose qui se concrétise : je suis ravie de pouvoir maintenant vous accueillir sur ce blog pour vous partager des articles sur l’entrepreneuriat et sur mon quotidien de porteur de projet.

Les articles sont classés en 3 thématiques :

  • Mon quotidien d’entrepreneur : pour que vous me suiviez dans les différentes étapes pour monter mon entreprise
  • Articles thématiques sur l’entrepreneuriat : en parallèle de mon quotidien et des étapes franchies, je vous éclaire sur les astuces mais aussi les pièges à éviter sur chacune des thématiques que je rencontre
  • Portraits d’entrepreneurs : j’interviewe pour vous (et un peu pour moi aussi, parce que c’est toujours très inspirant 🙂 ) des créateurs d’entreprise, pour qu’ils nous fassent part de leurs expériences, leurs joies, leurs doutes, leurs réussites, leurs échecs, … Bref, tout ce qui fait la vie d’un entrepreneur !

 

Laissez-moi vous raconter ici l’histoire de la création de mon blog… 🙂

J’avais envie de créer un blog pour vous raconter mon quotidien de porteur de projet, et aussi disons-le, pour employer des méthodes lean start-up : c’est à dire fédérer une communauté de clients et prospects potentiels avant même de lancer sa boîte (et oui, je préfère ne pas vous mentir : je rédige ces articles par plaisir, mais aussi par intérêt 🙂 ).

 

Etape 1 : Essayer de le faire moi-même grâce à des formations gratuites

J’ai donc commencé par tenter ce que tout le monde fait : essayer de le faire moi-même, à l’aide de formations gratuites. Vous avez vu comme moi peut-être toutes les pubs pour 4 cours gratuits avec LiveMentor. J’ai donc testé ces 4 cours avec comme thématique “Créer son site avec WordPress”. Franchement, ça a été super intéressant, j’ai appris plein de choses. Mais, et c’est le but de cette masterclass, pas assez pour pouvoir m’en sortir seule 🙂 . Et puis disons qu’ils montrent tellement de possibilités qu’offre WordPress qu’on s’y perd un peu. On perçoit bien la puissance de l’outil mais une fois que j’ai téléchargé WordPress et que j’ai voulu créer toute seule, ça a été un peu plus compliqué. Ce que j’ai aimé aussi dans cette Masterclass, c’est qu’ils parlaient également de référencement naturel. Parce que clairement, c’est très bien de savoir créer un site, mais s’il n’est pas bien référencé, on a fait que 20% du boulot.

 

Etape 2 : Se faire une raison… Et tenter de faire financer sa formation…

Bref, sur ces entrefaits, je vois ma conseillère Pôle Emploi, et lui fais part de mon souhait de faire une formation pour créer un site/blog, en lui parlant de LiveMentor, que j’ai déjà testé donc dont je connais la qualité des contenus. Elle est ok avec moi sur le principe mais me conseille de demander également des devis à d’autres organismes de formation et me donne la marche à suivre pour faire une demande via leur plateforme dématérialisée.

 

… Et du coup devoir faire des compromis

Hop hop hop, je contacte LiveMentor, leur demande des devis, puis de les mettre sur la plateforme. On discute du fait que ce serait bien que je fasse aussi la formation Marketing digital, pour justement savoir aussi comment générer du trafic sur mon blog.

Ma conseillère Pôle Emploi me rappelle suite à ma demande de validation des devis et me dis :

  • Qu’elle n’est pas d’accord pour les 2 formations, et qu’on avait juste parlé de la formation WordPress. Je lui dis que c’est très complémentaire et que savoir créer un site sans savoir comment générer du trafic dessus c’est un peu dommage. Elle refuse. Bon ok, je comprends, les budgets ne sont pas illimités
  • Que ça l’embête que je fasse cette formation en ligne, que je n’aurai pas la dynamique de groupe, que je devrai le faire de chez moi. Bon, là, je lui dis que oui c’est vrai que c’est plus sympa en groupe mais que d’une part, je suis autonome et sais bosser de chez moi et que d’autre part, il y a une vraie communauté pour chaque formation LiveMentor et que les gens communiquent beaucoup entre eux. Mais non, ça l’embête et elle me dit de faire appel à d’autres organismes en me donnant des noms.

Peut-être que Pôle Emploi a une obligation un peu officieuse de faire travailler des organismes locaux ? Ou peut-être est-ce juste de l’éthique envers des collègues locaux ? Ou enfin, tout simplement, peut-être que ma conseillère est tout simplement plus rassurée de m’envoyer vers des organismes qu’elle « connaît », et ça, je peux tout à fait le comprendre. Mais bon, j’aurais quand même aimé essayer ce qui est à mon avis pour Pôle Emploi un ovni de la formation. Bref. Toujours est-il que je vois bien que si je veux me faire financer ma formation, ce sera via les organismes qu’elle me recommande.

Je les contacte donc. Et entre ceux dont les dates de formation sont trop éloignées, en plein pendant mes vacances (je prenais juste deux semaines et franchement j’avais bien trop besoin de ce break) et ceux dont l’accès n’était pas très pratique, j’en shortliste deux. Dont un avec qui j’ai un très bon contact téléphonique donc que je décide de retenir.

Ma conseillère Pôle Emploi le valide : génial, c’est parti pour une formation sur 24h, étalées du 7 au 27 septembre !

 

Voici donc les + et les – de cette formation

Allez, on va commencer par les moins, comme ça on terminera sur une note positive 🙂

Les points négatifs de cette formation WordPress :

  • Le côté génération de trafic et business liés à un site ont été TOTALEMENT mis de côté. Le SEO ? « Laissez tomber, distribuez plutôt des tracts et cartes de visite avec le nom de votre site ». WHAAAAT??? Bon, ok, je me débrouillerai autrement pour cette partie-là
  • Le manque de technicité : j’ai dû faire appel à un ami développeur pour résoudre des problématiques de modif non prises en compte et de mise en cache du site car la formatrice n’était plus en capacité de me dire d’où le problème venait (et ce n’est pas faute de m’avoir aidée à chercher. Elle a fait tout ce qu’elle pouvait mais elle n’est clairement pas développeuse et ne s’en est jamais cachée)
  • Toute la partie identité graphique n’est pas abordée. Alors ok, ce n’était pas l’objet de la formation mais n’empêche que quand on crée son site, il faut y avoir pensé avant
  • Le niveau général de la formation : on apprend du basique, avec des outils basiques. Ce n’est clairement pas une formation niveau intermédiaire ou avancé. Le public habituel de cet organisme, ce sont essentiellement des associations, qui ont besoin d’un site vitrine. Pour eux, cette formation est très bien et amplement suffisante. Pour des porteurs de projet qui veulent faire de leur site un outil de business, c’est trop léger

Les + de cette formation WordPress :

  • Ben finalement au bout de la 3ème demi journée de formation, je voyais mon blog prendre forme concrètement et là, quelle satisfaction !
  • La méthode pédagogique qui consiste à étaler une formation sur 3 semaines est super pertinente : entre deux sessions, on a le temps de créer des articles, de réfléchir à l’identité graphique, à la structure du blog. Bref, on apprend et on applique
  • Le fait que l’organisme ait déjà aidé à créer pas mal de sites fait qu’on a pu aller piocher dans des idées de thèmes déjà utilisés. Non mais parce que les thèmes WordPress c’est absolument génial, il en existe des milliers mais mieux vaut être orienté sur une liste restreinte de thèmes, ça fait clairement gagner du temps
  • Le côté basique peut avoir du bon au final : on apprend ce qu’on a besoin d’apprendre
  • J’ai rencontré des personnes d’horizons très différents et très sympa
  • La formatrice était très présente pour nous aider à améliorer nos projets ou à débugger certaines choses. Pas développeuse certes, mais persévérante et “accompagnante”
  • J’ai payé 10€ d’adhésion annuelle à cette association et du coup, ça me donne le droit d’assister aux ½ journées d’atelier par semaine pendant lesquelles on peut demander de l’aide sur son site

Voilà donc pour mon expérience de création de blog. Ca ne se passe jamais comme on l’envisage au départ, il faut trouver des plans B pour pallier à certaines choses, mais on finit toujours par y arriver 🙂

 

Je vous prépare un article que je sortirai très prochainement sur les Plugins incontournables à ajouter à votre site ou blog WordPress… STAY TUNED 🙂

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