soirée agipi start up innovante

L’impact du pitch : la forme aussi (plus ?) importante que le fond ?

Temps estimé de lecture : 2 min

 

Hier soir, j’assistais à la remise de prix organisée par l’AGIPI pour l’entrepreneuriat d’un monde durable. 8 start-ups étaient finalistes mais seules 4 d’entre elles avaient été sélectionnées pour pitcher sur la scène devant les 500 spectateurs.

soirée agipi nicolas hazard inco start up

 

Outsider sur le papier, super pitcheuse dans les faits !

Sur le programme de la soirée, il y avait le descriptif des 8 start-ups. Et honnêtement, quand je l’ai lu, je n’aurais pas parié sur l’entreprise qui a gagné, je me suis même demandée ce qu’elle faisait dans ce concours, qui, pour les autres projets sélectionnés, était plutôt orienté sur l’écologie (a posteriori, j’ai compris le lien avec l’économie verte mais pas dans l’immédiat).

Mais… il s’avère que la personne qui portait ce projet a SUPER bien pitché. Elle y a mis du cœur, a parlé de ce qui l’avait amenée à créer, a dit des choses qui ont certainement dû toucher une grande majorité des personnes présentes dans la salle.

 

Impacter et toucher le plus de monde possible

Elle a par exemple dit que quand elle était opticienne et travaillait pour une enseigne, elle ne nous vendait pas le produit que nous voulions mais celui que l’enseigne voulait pousser à ce moment-là. Forcément, ça a touché beaucoup de monde dans la salle : qui ne s’est jamais posé de questions dans son boulot du sens qu’il/elle voulait y donner et de ce que notre management nous forçait à faire ? Qui n’a jamais été frustré dans son travail de ne pas réussir à servir l’intérêt du client, mais de devoir servir uniquement l’intérêt de son entreprise ?

finalistes concours agipi start up

Un projet intéressant… Mais mal pitché 🙁

Le dernier candidat avait je pense un projet très intéressant et j’aurais certainement voté pour lui. Mais comme il l’a dit lui même, il a loupé son pitch (c’était son premier et l’exercice n’est clairement pas facile, surtout devant 500 personnes donc bravo et respect à lui de l’avoir fait sans trembler). Il n’y a pas vraiment mis ses tripes et surtout, on n’a pas très bien compris quelle solution il proposait.

 

Et devinez pour qui le public a voté ? 😉

Et devinez pour qui le public de 500 personnes a voté ? L’outsider (d’après moi) à l’écrit mais super projet une fois pitché. J’ai d’ailleurs moi aussi voté sans hésiter pour ce projet, parce qu’il m’a touchée, que j’ai bien aimé l’histoire que nous a raconté la créatrice et surtout POURQUOI elle le faisait. Parce qu’elle a créé un système qui fait que le collaborateur ET le client sont satisfaits. Parce qu’elle remet l’humain au coeur de son entreprise. Et nous, on veut de l’humain et on veut du sens !

Humans, after all 😉

 

 

Je vais citer ces 2 entreprises parce qu’elles valent vraiment le coup d’être connues :

  • Le gagnant : Les lunettes de Louisette. Des lunettes 100% françaises, à prix juste et à essayer de chez soi (une opticienne vient carrément à domicile avec son équipement et 350 modèles de lunettes !) – https://www.leslunettesdelouisette.fr/
  • Celui pour qui j’aurais pu voter : Nielsen Concept. Un container à installer dans votre entreprise ou dans les villes, et dans laquelle vous trouvez des places de parking vélo et trottinettes sécurisées, des casiers, une station de réparation et un compresseur. La réservation se fait via une application web. Et ces box sont faites dans un Centre d’Aide par le Travail ! – https://www.nielsenconcept.com/

 

Retrouvez d’autres articles dans la même thématique : 

10 tips pour un bon pitch 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *